PHOTO/N. vdB.
La Haute-Vallée de l'Aude est un vivier intarissable d'artistes. Peintres, sculpteurs, plasticiens en tous genres y sont nés ou s'y sont installés depuis belle lurette. Vanilla Beer, artiste peintre britannique professionnelle, s'est installée à Espéraza il y a une douzaine d'années. Elle expose régulièrement ses toiles dans le département et jouit d'une certaine notoriété pour ses peintures à l'huile, souvent sur le thème de la nourriture. Elle est d'ailleurs l'auteur du livre Prenez, Mangez et Vivez, paru en 2006. Elle présente ses dernières créations jusqu'au 31 décembre à l'office de tourisme Aude-en-Pyrénées dans le cadre de son exposition intitulée "Bestaire". La dernière lubie de l'artiste, comme l'indique le nom de son exposition, gravite autour de la bête : qu'elle soit animale, humaine ou mythologique.
Provoquer l'accident pour mieux créer
Professeur des beaux-arts dans plusieurs grandes écoles de la capitale du Royaume-Uni, Vanilla Beer a notamment enseigné à la célèbre "Greenwich university". Cette artiste professionnelle y retourne encore, à l'occasion, pour donner des conférences. "Mais j'ai quitté Londres. C'est une ville extraordinaire quand vous êtes jeunes, après on recherche plutôt la tranquillité", explique l'artiste. D'où son arrivée dans la Haute-Vallée, à Espéraza, où elle se plaît. "Je n'ai pas de permis de conduire. Il y a une gare, des commerces aux alentours et mon atelier. Et j'adorais la France ! C'était exactement ce dont j'avais besoin". Quarante ans se sont écoulés déjà depuis ses débuts de peintre à Paris. Pour s'éloigner et chasser la routine, Vanilla provoque un accident pour mieux créer. "Quand je commence une œuvre, je pars d'un modèle. Je peux me couvrir les yeux ou commencer à dessiner avec une main pleine de stylos, ensuite je cherche à rattraper le diktat de l'esthétique", précise-t-elle. S'inspirant beaucoup des questions des humains, de la mythologie et de la nature, Vanilla Beer a encore de beaux et grands projets devant elle. L'artiste explore à présent le thème de la bête, animale, humaine ou mythologique. 
 
 

Quillan. Le bestiaire de Vanilla Beer en expo

Le bestiaire de Vanilla Beer en exergue à l'office de tourisme./Photo DDM BB ()
Le bestiaire de Vanilla Beer en exergue à l'office de tourisme./Photo DDM BB
Jusqu'au 31 décembre, l'artiste peintre Vanilla Beer expose ses nouvelles toiles à l'office de tourisme Aude en Pyrénées. Originaire de Londres, Vanilla Beer habite la cité chapelière d'Espéraza depuis deux ans : «J'ai déjà fait de nombreuses expos dans la haute vallée de l'Aude dont une à Quillan ! Je suis professeur à l'université des beaux-arts en Angleterre et la peinture est mon dada», précise l'artiste. L'expo de Vanilla Beer, appelée «Bestiaire», interloque sur son thème tiré de mythes et légendes confondus avec les rêves de l'artiste. «Depuis toute petite, je fais des dessins et, selon mon humeur, je change de style. Au bout d'un moment, des visions apparaissent que je rapporte sur la toile». Le résultat est étonnant et plusieurs histoires narratives se superposent sur chaque tableau que le visiteur interprète à sa façon. Un nu où le dos découvert fait apparaître un visage plus qu'inquiétant, un corbeau qui voisine lugubrement avec un beau décor… Des anciennes toiles sont également exposées avec les nouvelles «Fruits et légumes accompagnés d'une petite blague qui vous feront rire ou réfléchir». Une visite s'impose mais le mystère demeurera !
La Dépêche du Midi